06 89 71 48 56 info@fbecriture.com

Voyage aux îles du Cap-Vert ou Cabo Verde

17/sept/2015 | Voyages

Situer le Cap Vert.

Archipel volcanique de l’océan Atlantique, à l’ouest du Sénégal, le Cap-Vert est composé d’une dizaine d’îles séparées en deux groupes selon leur position face aux alizés ; celles au vent, Barlavento, au nord et celles sous le vent, Sotavento au sud.

Le créole et le portugais y sont parlés et chantés à la manière de la plus connue des Capverdiennes, la chanteuse Cesaria Evora. Il suffit de l’écouter pour être transporté au coeur de ce sublime pays, très bon choix pour un voyage.

San Antão, l’île la plus nord de l’archipel, est faite de contrastes, sec au sud et humide au nord. C’est une île montagneuse culminant à 1979 mètres d’altitude, autant dire que les randonnées sont faites de montées et de descentes !

En provenance de Mindelo, ville de l’île de São Vicente, on accède à San Antão en bateau par le sud.
Là peut commencer une traversée de l’île qui nous mènera de cette ambiance aride au luxuriant versant nord, fait de cultures en terrasse et de végétation tropicale.

Des randonnées où l’océan, tumultueux, surgit au détour d’un sentier, comme toile de fond.
Des randonnées pendant lesquelles on rencontre les enfants de l’île qui vont à l’école. Nous marchons pour nous détendre eux pour s’instruire, ils en font des kilomètres !

De nombreux guides sont des enfants du pays qui, ayant fait des études, ont décidé de nous faire partager leur amour de leurs îles. En leur compagnie on rencontre les Capverdiens, on discute avec eux, on apprend à aimer ce pays non plus pour ses paysages, à couper le souffle, sa musique qui nous serre le coeur, mais aussi pour leur accueil, leur gentillesse.

Soirée idéale pour terminer une journée de randonnée : un bon repas de poisson, un verre de rhum et un groupe de musiciens (ou même un seul !).

www.cap-vert-trekking.com

Les enfants, la richesse du Cap Vert.
Vue sur la côte depuis un sentier.
Retour de l'école des enfants.